Les populations

LES POPULATIONS

Aucun des pays de l’Indochine population homogène.

A chacun cependant correspond une population de plaine (Annamites au Vietnam, Khmers au Cambodge, Thaïs au Laos)  à laquelle s’ajoutent des groupes ethniques divers vivant, pour la plupart, dans les montagnes.

LES ANNAMITES : Sont  de loin le groupe ethnique le plus important d’Indochine. Ils occupent les plaines qui sétendent de la frontière chinoise à celle du Cambodge. formant une masse homogène de près de 20 millionsd’individus.

LES CAMBODGIENS ou Khmers : Au nombre de 3 millions environ, occupent les plaines centrales du Cambodge, autour du Tonlé Sap, celles du Mekong inférieur, du Sud du Khóne jusqu’au delta et débordent au Vietnam sur les plaines de la Cochinchine occidentale.

LES CHAMS : Des Cambodgiens on peut rapprocher lesChams, parce qu’ils ont, comme eux, reçu leur civilisation de l’Inde. Mais il n’en reste plus guère que 40.000 vivants en Annam du Sud et au Cambodge.

LES LAOTIENS ou Thais du Laos : (1 million environ) sont un peuple de plaine comme les Annamites et les Cambodgiens. ils vivent, en effet, sur les rives du Mêkong moyen et de ses affluents.

LES THAÏS du Tonkin : Installés dans le Haut Tonkin (environ 350.000), ils forment transition entre Ies populations des plaines et les montagnards.

LES MANS ET LES MEO : Apparentés aux montagnards du Sud de laChine, ce sont des nomades, grands défricheurs de forêts, qui ne [forment pas de groupes compacts etvivent dispersés dans toute la moitié Nord des montagnes de l’Indochine.

Les Mans (I00.000 environ) venus à partir du XVIIe siècle habitent entre 300 et lOOO mètres d’altitude.
Les Méo ou Miao (80.000 environ) ne viventjamais au-dessous de 900 m d’altitude.

LES INDONÉSIENS : Ils constituent le groupe ethnique le plus importantdes régions montagneuses (l million environ). On rencontre les deux tiers sur Ies plateaux du Sud Annam d’où ils débordent au Cambodge, en Cochinchine et au Laos. Les Annamites les nomment (MOIS  (sauvages), les Cambodgiens « Pnang» et les Laotiens « Khas» (esclaves).

LES CHINOIS : En dehors de quelques milliers dIndous (Tamouls. Malabars, Bengalis), l’élément étranger le plus important est l’élémcnt chinois (près d’un million et demi d’individus) installés surtout au Cambodge et en Cochinchine.

Retour en haut