En 1978 :
L’association a été créée.
Nous vous proposons un résumé des principaux évènements, actions et commémorations auxquels l’association a pu participer. Il s’agit d’une sélection qui ne peut être exhaustive et dont la sélection est aléatoire. Les événements du 9 mars et du 2 septembre 1945 ont été systématiquement commémorés pendant toutes ces années. Nous ne les mentionnons que ponctuellement dans le déroulé ci-dessous.
En 1985 :
Commémoration du 30e anniversaire du coup de force japonais le 9 mars avec une messe solennelle en l’église Saint-Louis-des-invalides en présence du maire de Paris, Jacques Chirac.
En 1988 :
Célébration du 10e anniversaire de l’association le 29 avril 1989
En 1993 :
Grâce à l’action du colonel Marcel Médrano, grâce à sa compétence, son opiniâtreté, sa persévérance, les prisonniers des Japonais ont pu bénéficier du titre de déporté politique et ainsi d’un droit à une pension. Pour cela, les intéressés doivent justifier d’une maladie ayant pour origine la détention dans un des camps de déportation en Indochine.
En 1995 :
50e anniversaire du coup de force japonais.
Le 9 mars : À cette occasion dépôt de gerbes dans la galerie haute des Invalides, suivi d’une messe solennelle à l’église Saint-Louis-des-Invalides, d’un repas de gala présidé par le ministre des anciens combattants au cercle Saint Augustin à Paris, et de l’inauguration d’une plaque commémorative avenue Lemonnier par le ministre des anciens combattants. Le soir, ravivage de la flamme sous l’arc de triomphe par le ministre.
Le 2 septembre :
Cérémonie au Mont Valérien suivi d’un repas de gala au cercle national Saint Augustin, de l’inauguration de l’exposition itinérante et du ravivage de la flamme par le ministre.
En 1996 :
Exposition présentée à Saint-Cyr Coëtquidan (mai-juin), à Fréjus-Musée des Troupes de Marine (Juillet-Aout-Septembre), à Clerval (novembre).
En 1998 :
Participation de l’association devant la 17e chambre d’appel dans l’affaire Boudarel, par solidarité avec nos amis de l’ANAPI (17 juin).
L’association a été présente à l’occasion de plusieurs hommages solennels :
-
Au centenaire de la naissance du colonel Charles Lecocq, Compagnon de la Libération, en présence du député maire de la ville de Rennes monsieur Hervé,
-
A la cérémonie du souvenir de la résistance et des déportés et fusillés au Mémorial de la France combattante du Mont-Valérien,
-
A la cérémonie du souvenir indochinois au jardin tropical de Nogent sur Marne,
-
Au baptême de la promotion de sous-officiers de la gendarmerie nationale Jean DETER, mort pour la France le 18 mars 1945 à NGA-NAM dans le Transbassac (Cochinchine), baptême ayant eu lieu à Chaumont (Hte Marne).
Elle a participé à plusieurs réunions ministérielles, seule ou au sein d’associations :
-
Les réunions trimestrielles du comité national d’entente des Anciens d’Indochine,
-
La réunion d’information concernant la mémoire des guerres d’Indochine à l’initiative de monsieur Barcellini, directeur de cabinet du secrétaire d’État aux anciens combattants,
-
Au ministère avec Monsieur le secrétaire d’État JP Masseret sur le devenir du département ministériel,
-
A une réunion de travail au ministère en présence de monsieur Jean-Pierre Masseret et de Son Excellence monsieur l’ambassadeur de France au Vietnam, portant sur la possibilité d’implanter au Vietnam quelques lieux de souvenir,
-
A un séminaire des présidents des groupements de la FNAM où il a été question en particulier de préparer l’avenir de la fédération,
-
A une réunion de travail de la Commission des questions relatives au Mémorial des guerres d’Indochine à Fréjus
En 2000 :
Entre autres, l’association participe à plusieurs cérémonies officielles :
-
Le transfert des cendres du capitaine Jean d’Hers, Compagnon de la Libération en Indochine au carré de l’œuvre des officiers coloniaux du cimetière central de Toulon le 18 mars
-
La garden-party de l’Élysée,
-
La cérémonie commémorant la libération de Paris,
-
La cérémonie au jardin exotique du bois de Vincennes, commémorative des sacrifices des Vietnamiens cambodgiens et laotiens montagnards morts pour la France
-
Le 60e anniversaire de la victoire navale de Koh Chang
L’association a participé également, entre autres, à plusieurs réunions concernant :
-
La préparation aux journées de la déportation au ministère des anciens combattants,
-
A l’occasion de la commémoration du 2 septembre, l’émission d’un timbre spécifique à l’Indochine et le déplacement de notre plaque des Tuileries
En 2001 :
Plusieurs évènements ont marqué cette année :
-
Cérémonie commémorative de la victoire navale de Koh Chang au Mémorial de Montbarrey à Brest pour le 60e anniversaire,
-
Participation à l’assemblée de la FNO tenue à La Rochelle,
-
Présence au défilé des Champs Elysées et réception dans les jardins de l’Élysée le 14 juillet,
-
Commémoration du 2 septembre à l’Arc de Triomphe en présence de monsieur Masseret, secrétaire d’État aux Anciens combattants, avec le concours de la musique de la gendarmerie mobile, d’un détachement militaire et de nombreux drapeaux.
L’exposition « Indochine dans le 2nd conflit mondial 1939-1945 » est exposée à Compiègne dans le cadre de la manifestation « Compiègne et l’Indochine ».
En 2003 :
L’exposition a été présentée en mars à Savigny sur Orge, en avril à Saintes, en mai à Nantes.
En 2004 :
La présidente et différents membres du Conseil d’administration ont participé aux cérémonies officielles habituelles, en particulier :
-
à celle des Journées du soldat d’outre-mer à Fréjus,
-
celle de la commémoration du 6 juin 1944 à Arromanches,
-
au congrès des différentes associations (Maginot, FNAOM, ANAPI …) aux réunions au ministère des anciens combattants à celle du CNEI,
-
le général Prugnat représente CMI à toutes les manifestations commémoratives à Lyon ainsi que le capitaine Petitpierre à Caen ; Madame Foltzer le fait dans la région grenobloise ainsi que quelques adhérents dans leurs villes et villages respectifs.
En 2012 :
La plaque commémorative de l’association, placée au Jardin de Tulleries en 1985 (en bas des marches, le long de l’avenue du général Lemonnier), est retirée par le musée du Louvre sans en avoir averti au préalable ni les autorités, ni l’association. L’association ne l’a appris que quelques années plus tard, d’abord persuadée qu’elle avait été vandalisée.
Projet de Fondation pour la Mémoire de l’Indochine porté par notre présidente et par le CNEAI (Comité National d’Entente des Anciens d’Indochine)
Décès du général Roudier en mars 2012, premier président de l’association.
Présence de l’association le 19 mars à la cathédrale Saint-Louis-des-Invalides aux obsèques de Pierre Schoendorfer, en présence de monsieur le Premier ministre François Fillon et de nombreuses personnalités.
En 2013 :
Lors du conseil d’administration du 14 novembre 2013, le Colonel Jacques Mariet est nommé président de l’association, en remplacement de Mme Simone d’Hers-bezer qui a donné sa démission.
En 2014 :
Edition de la lettre LIAISON CMI 39-45 n°1 le 28 janvier 2014.
Création du Comité de Mémoire Indochine qui a pour objectif de rassembler les associations liées à la mémoire de l’Indochine, associations qui, faute d’effectif, n’ont plus la possibilité de maintenir leur activité.
En 2015 :
Commémoration solennelle du 70e anniversaire du « Coup de Force japonais le 9 mars 1945 » aux Invalides, et pose d’une plaque commémorative à l’autel de la Vierge dédiée aux combattants des forces armées et de la résistance, morts en Indochine entre 1940 et 1945.
En 2016 :
En 2017 :
Exposition de l’association présentée à la Mairie du 5e arrondissement de Paris
En 2018 :
Lors du conseil d’administration du 10 mars 2018, Loïc de Laborie est nommé Président de l’association en remplacement de Mr Jacques Chevalier qui se consacre au comité de mémoire de l’Indochine.
En 2019 :
Mise à jour du listing des adhérents grâce à une prise de contact individuelle par téléphone, qui a été l’occasion de recruter de nouveaux membres, descendants des rescapés du 9 mars.
Dépôt de gerbe à l’autel de l’Indochine dans la cathédrale des Invalides, en présence de Mme Geneviève de Galard.
Participation à la « Journée Indochine » le 8 juin 2019, qui réunit les vétérans de la Guerre d’Indochine dans la Cour d’Honneur des Invalides, sous la présidence du Premier ministre monsieur Edouard Philippe.
En vue de la commémoration du 75ème anniversaire des combats du 9 mars 1945 et de la fin de la Deuxième Guerre Mondiale, « Citadelles et Maquis d’Indochine 1939-1945 » édite une série de 10 timbres commémoratifs illustrant les différents évènements historiques ayant impliqué les Français d’Indochine dans les conflits et combats du Pacifique au côté des alliés.
En 2020 :
Commémoration du 75e anniversaire du Coup de force japonais en présence du Chef d’Etat Major de l’Armée de Terre, le général d’armée Thierry BURKHARD, du général de division Philippe DEBARGE, commandant en second la région de gendarmerie d’Île-de-France et la gendarmerie pour la zone de défense et de sécurité de Paris, et du général de corps d’armée Christophe de SAINT-CHAMAS, gouverneur des Invalides.
Commémoration du 75e anniversaire de la reddition du Japon le 2 septembre à l’occasion du ravivage de la flamme à l’Arc de Triomphe en présence du général de division Philippe DEBARGE, commandant en second la région de gendarmerie d’Île-de-France.
En 2021 :
Lancement du projet du site internet de l’association grâce à l’appui de l’ANAPI qui nous met en relation avec son Webmaster Mr Eric Alfonsi.
Messe solennelle par Monseigneur Antoine de Romanet, évêque aux Armées, et dépôt de gerbe pour commémorer le 9 mars 1945 en présence du général de corps d’armée Olivier Salaun, représentant le général Burkhard, Chef d’Etat-major de l’Armée de Terre, ainsi que du général de division Philippe Debarge, commandant en second de la région de gendarmerie d’Île-de-France, déjà présent pour les commémorations de 2020.
Madame Geneviève Darrieussecq, ministre déléguée auprès de la ministre des Armées, avait prié Madame Véronique PEAUCELLE-DELÉLIS, directrice générale de l’Office National des Anciens Combattants, de la représenter lors de la cérémonie du ravivage de la Flamme pour commémorer le 2 septembre 1945. De son côté, le Général Dary, président du Comité de la Flamme, avait demandé au Général Jean-Eudes BARAU de présider la cérémonie.
Une chorale d’étudiants a entonné le Chant des Partisans à l’issue de la cérémonie.