Timbres commémoratifs

La série des 10 timbres commémoratifs (pour la commande, voir en fin d’article)

2020 75ème anniversaire du 9 mars 1945

Ces timbres commémoratifs extraits pour la plupart d’illustrations des Tableaux de notre exposition, évoquent la part de la France dans la Guerre du Pacifique. Ils rappellent les combats héroîques et sacrifices des Français d’Indochine lors de la Seconde Guerre Mondiale en Asie.

Chaque timbre illustre un évènement ou fait important de la période.

*N.B les illustrations présentées ici sont constituées des maquettes  d’origine, , les timbres définitifs pouvant présenter quelques différences

1936 le Japon attaque la Chine

Dès 1937, l’Indochine française grâce à sa ligne de chemin de fer du Yunnan, aide et approvisionne la Chine.Les trains chargés de matieres premières, charbon , materiel et de nourriture vont alimenter à Kun minh les troupes chinoises luttant contre l’envahisseur.

1940 , le 2 septembre Combats de Dong Dang et Langson.

Les 5.000 soldats de l’armée française massés à la frontière sont attaqués par les 30.000 Soldats de la 5° division Niponne qui forcent le passage.tandis que 5.000 autres japonais débarquent à Haiphong pour bloquer tout renfort. Les pertes des troupes françaises s’élèveront à plus de 824 tués, ou disparus Les Morts de ces combats seront les premers tués de la guerre mondiale dans le Pacifique.

Pearl Harbor déclenchant l’entrée en guerre des USA le 7 déc.1941.

 

1941 Le Siam (Thailande) équipé et poussé par le Japon, attaque le Cambodge pour agrandir son territoire. En vertu du protectorat la Marine française vole au secours du Cambodge ; elle intervient et détruit la marine du Siam à Koh Chang.

Cette victoire sera suivi de combats à la frontière où les troupes françaises seront obligés, sous les menaces japonaises de signer un armistice.

1940- 1945 la résistance s’active : En liaison principalement avec Calcutta et les alliés Britaniques en Inde, Américains en Chine et Australiens. Le recueil de renseignement sur les positions et mouvements des troupes Japonaises pour les mitraillages et bombardements par les alliés.Les actions de retardement des alertes ; les sabotages divers (avions, stocks, unités de transport de munition, et vivres japonais etc..). La récupération et sauvetage des pilotes alliés dans la jungle, leur hébergement et évacuation . La transmission des informations. Autant de missions dangereuses qui auront lieu dans toute l’Indochine.

1940- 1945 Les réseaux se mettent en place 8 réseaux F.F.C : BJERRING, MINGANT, GIRAUD-LAN, PLASSON, GRAILLE, NICOLAU-BOCQUET, LEVAIN, TRICOIRE.

Le 9 mars 1945 Les Japonais attaquent toutes les casernes françaises et capturent tous les civils français .Il y aura des milliers de morts et de disparus; des massacres et des exactions.

2650 militaires seront reconnus “Morts pour la France.”Les militaires en permission rejoignent leurs unités pour combattre. Les combats se poursuivront jusqu’a épuisement des munitions dans les Citadelles et à l’extérieur. Dans des conditions effroyables des combattants, épuisés, affamés, blessés tentent de se regrouper dans la jungle ou de rejoindre la colonne Alessandri au Tonkin.

Plaque apposée au jardin des Tuileries en 2015 Prennant la suite de la plaque inaugurée en 1991

L’armée japonnaise, La Kempetaï et les Civils

815.000 civils sont pris en otage; chassés de leur domicile, emmenés pour être regroupés dans les grands centres et menacés de mort . Certains sont torturés et massacrés.Une plaque fixée sur le mur donne l’inventaire des occupants Toute personne trouvée en excédent sera torturée et les autres habitants seront sanctionnés duremen ou exécutés.

La KEMPETAÏ  et les militaires français.

Les militaires sont internés dans des camps d’extermination et les citadelles.Affamés, maltraités ; ceux qui sont soupçonnés d’être des résistants sont torturés par la Kempetei .Les survivants, militaires ou civils seront sauvés par la cruelle bombe atomique sur Hiroshima, qui entraine la capitulation du Japon le 15 août 1945

 

Le 2 septembre 1945 sur le Missouri,le Général Leclerc  participe avec les alliés à la signature de la réddition du Japon

Saigon est délivrée par l’arrivée des troupes britaniques

Tandis qu’Hanoi livrée aux Chinois sera réellement délivrée 6 mois plus tard, en mars 1946 avec l’arrivée de Leclerc .

___________________________________

Les possibilités de commande des timbres , frais d’envoi inclus

soit une ou plusieurs série de 10 timbres …………………;;………..17,00€ la série

Retour en haut